Procédure de recrutement du département
Admission au niveau L3



Date limite de candidature : début juin - la date précise sera indiquée ultérieurement.

Contact :
Benjamin Spector - benjamin.spector@ens.fr

Le candidat commence par effectuer une déclaration de candidature en ligne (https://toucan.ens.fr/Prins), laquelle permettra au candidat d'éditer un document qui sera joint au dossier de candidature envoyé à notre département [l’application permettant d’enregistrer une candidature, sur la page https://toucan.ens.fr/Prins, ouvre en avril 2017]

Les étudiants issus d’un cursus en biologie, physique, mathématiques, informatique ou économie doivent simultanément poser leur candidature au département correspondant à leur discipline de formation, en suivant la procédure propre à ce département (deux dossiers distincts doivent donc être envoyés).

Les dossiers de candidature au DEC doivent être envoyés par courrier postal (Département d’études cognitives, Candidature au diplôme, Ecole Normale Supérieure, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris), avant une date limite qui sera précisée ultérieurement (début juin). Deux lettres de recommandation doivent être envoyées séparément par leurs auteurs par courrier électronique. Dans certains cas (en particulier dans le cas d'élèves présentant des concours de grandes écoles), des éléments complémentaires (comme ceux attestant de la réussite à un concours) pourront être ajoutés au dossier après cette date.

Le conseil pédagogique du DEC sélectionne un petit nombre de candidats pour un entretien oral. Dans le cas d’une candidature conjointe à deux départements, le DEC ne procède nécessairement à un entretien oral spécifique, mais peut déléguer un de ses membres pour participer à l’entretien oral organisé par l’autre département. Dans les autres cas, les candidats sont convoqués pour une entretien oral spécifique qui a lieu fin juin ou tout début juillet. Cet entretien contient, d’une part, un exercice adapté au profil des candidats (les candidats auront un temps de préparation pour réfléchir à l’exercice), et, d’autre part, une discussion générale avec les candidats.

Pièces du dossier de candidature
• La fiche de candidature, imprimée à partir de l'application web
• Le relevé de notes du baccalauréat, ou diplôme étranger équivalent
• Les copies de diplômes et relevés de notes obtenus depuis le début des études supérieures
• Un CV détaillé
• Une lettre de motivation qui devra témoigner de l’intérêt du candidat pour les sciences cognitives et préciser le projet d'études
• 2 lettres de recommandation qui devront être directement envoyées par leurs auteurs par courrier électronique à nathalie.marcinek@gmail.com, avant la date limite [sujet : lettre de recommandation pour candidature au diplôme de l’ENS].

Critères de présélection
Nous recrutons des candidats issus à la fois des classes préparatoires et de l’université. Tous les cursus scientifiques (y compris médecine), mais aussi les cursus en psychologie, linguistique, philosophie, sciences sociales et économie, peuvent constituer une formation adéquate en vue de l’admission au DEC. Parmi les classes préparatoires littéraires, la section B/L est préférable (mais pas obligatoire). Nous admettons aussi des étudiants issus de classes préparatoires économiques et commerciales.

Les critères de présélection incluent les résultats académiques, y compris les résultats éventuels aux concours, et les éléments qui manifestent un intérêt et une familiarité avec certains aspects des sciences cognitives (choix de cours, stages de recherche, lectures), ainsi que des dispositions pour la recherche. Les lettres de recommandation et la lettre de motivation doivent faire ressortir ces éléments.

Epreuves de sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien, qui peut être commun avec un autre département en cas de candidature double

• Quand l’entretien est commun avec un autre département, ce sont les règles de l’autre département qui s’appliquent pour le déroulement de l’entretien, et un membre du DEC peut être présent et poser des questions au candidat.
• Sinon, l’épreuve de sélection consiste en un entretien d’environ 25 minutes, devant trois membres du département, et contient a) un exercice adapté au profil des candidats, préparé en temps limité avant l’entretien, et b) une discussion générale dans laquelle les candidats sont interrogés sur leur parcours, leur motivation, leur expérience scientifique éventuelle.

Critères de sélection pour l’admission
Evaluation des connaissances, des capacités d’analyse, du potentiel scientifique, de l’originalité, de l’ouverture d’esprit et de l’esprit critique, du sens de l’initiative et de la motivation des candidats pour la formation par la recherche.