Procédure de recrutement du département

Admission au niveau M1


Le lundi 5 juin étant férié, la date limite de dépôt de dossier est désormais fixée au mardi 6 juin 2017, le cachet de la poste faisant foi.
Les entretiens des candidats presélectionnés pour l'admission au diplôme de l'ENS auront lieu le 26 juin

Contact :
Benjamin Spector - benjamin.spector@ens.fr

Le candidat commence par effectuer une déclaration de candidature en ligne (https://toucan.ens.fr/Prins), laquelle permettra au candidat d'éditer un document qui sera joint au dossier de candidature envoyé à notre département.

Les dossiers de candidature au DEC doivent être envoyés par courrier postal (Département d’études cognitives, Candidature au diplôme, Ecole Normale Supérieure, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris), avant le 6 juin 2017. Deux lettres de recommandation doivent être envoyées séparément par leurs auteurs par courrier électronique.

En parallèle, les candidats au diplôme de l’ENS doivent faire les démarches nécessaires pour candidater au master de sciences cognitives, le cogmaster (cf. http://sapience.dec.ens.fr/cogmaster/www/f_01_candidatureM1.php). Notez que la procédure de candidature au cogmaster inclut deux entretiens avec des membres du conseil pédagogique du cogmaster, lesquels sont indépendants de l’entretien effectué en vue de l’admission au diplôme de l’ENS. Notez également que l’adresse où il faut envoyer le dossier de candidature au cogmaster est distincte de celle à laquelle il faut envoyer la candidature au diplôme de l’ENS (Secrétariat du Master Recherche en Sciences cognitives - Centre Universitaire des Saints-Pères – Bureau 102 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris).

Nous convoquerons, sur la base de ces dossiers, un petit nombre de candidats pour une entretien oral, fin juin ou début juillet. Cette entretien inclura, d’une part, un exercice adapté au profil des candidats (les candidats auront un temps de préparation pour réfléchir à l’exercice), et, d’autre part, une discussion générale.

Pièces du dossier de candidature
• Fiche de candidature, imprimée à partie de l’application web
• Une copie du dossier de candidature au cogmaster (contenant tous les élements du dossier, sauf éventuellement les signatures attestant des entretiens faits avec les membres du conseil pédagogique du cogmaster, si ces entretiens n'ont pas encore eu lieu au moment de la soumission du dossier)
• Une lettre de motivation qui devra témoigner de l’intérêt du candidat pour les sciences cognitives et préciser le projet d'études et de recherche dans le cadre du diplôme de l’ENS
• Deux lettres de recommandation qui devront être directement envoyées par leurs auteurs par courrier électronique à nathalie.marcinek@ens.fr, avant la date limite [sujet : lettre de recommandation pour candidature au diplôme de l’ENS]
• Les relevés de note

Critères de présélection
Nous recrutons des candidats issus à la fois des classes préparatoires et de l’université. Tous les cursus scientifiques (y compris médecine), mais aussi les cursus en psychologie, linguistique, philosophie, sciences sociales et économie, peuvent constituer une formation adéquate en vue de l’admission au DEC. Parmi les classes préparatoires littéraires, la section B/L est préférable (mais pas obligatoire). Nous admettons aussi des étudiants issus de classes préparatoires économiques et commerciales.

Les critères de présélection incluent les résultats académiques, y compris les résultats éventuels aux concours, et les éléments qui manifestent un intérêt et une familiarité avec certains aspects des sciences cognitives (choix de cours, stages de recherche, lectures), ainsi que des dispositions pour la recherche. Les lettres de recommandation et la lettre de motivation doivent faire ressortir ces éléments.

Enfin, pour l’admission au niveau M1, une attention particulière est portée aux expériences de recherche éventuelles des candidats.

Epreuves de sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien d’environ 25 minutes, devant trois membres du département, et contient a) un exercice adapté au profil des candidats, préparé en temps limité avant l’entretien, et b) une discussion générale dans laquelle les candidats sont interrogés sur leur parcours, leur motivation, leur expérience scientifique éventuelle.

Critères de sélection pour l’admission
Evaluation des connaissances, des capacités d’analyse, du potentiel scientifique, de l’originalité, de l’ouverture d’esprit et de l’esprit critique, du sens de l’initiative et de la motivation des candidats pour la formation par la recherche