L'Ecole normale supérieure est l'une des institutions de recherche les plus prestigieuses en France. Elle porte une longue tradition de rigueur, d'innovation et d'excellence, dans une démarche de grande liberté intellectuelle. Le Département d'Etudes Cognitives, à travers ses différents masters, porte la même exigence de rigueur et de qualité à la formation qu'il dispense.

Le DEC s'appuie principalement sur le Master de sciences cognitives. Ce master est interdisciplinaire (philosophie, sciences sociales, linguistique, psychologie neurosciences cognitives, neurosciences computationnelles).
En outre, le département est notamment impliqué dans deux autres masters: le philmaster et le Master international Brain and Mind Sciences.

LE COGMASTER


Site internet du Cogmaster

Le Cogmaster et un master de recherche en sciences cognitives
co-habilité par l’Ecole Normale Supérieure-Ulm (organisme porteur), Paris 5, et l'EHESS.
Le Master Recherche en Sciences Cognitives (Cogmaster) offre un cursus unique en Europe. Riche d'une expérience d'enseignement interdisciplinaire déployée sur quinze ans, ce programme s'appuie sur les ressources de la communauté scientifique de Paris. Il est ouvert à des étudiants issus de formations scientifiques diversifiées.
Cette formation intensive implique des partenaires universitaires d'excellence : outre l'EHESS, l'ENS et l'Université Paris 5, le Master s'allie avec 7 autres établissements en Ile-de-France pour offrir le meilleur dans chaque domaine, à travers 1100 heures de cours dispensés par les plus grands spécialistes en France. Afin que les étudiants acquièrent l'expérience d'une immersion directe dans la recherche, il offre enfin la possibilité d'effectuer plusieurs stages dans l'une des 40 équipes d'accueil en région parisienne.
L'enseignement du Master s'appuie sur 5 principes :
Le master de sciences du Formation mono-disciplinaire forte
Nous veillons au renforcement de la discipline initiale de l'étudiant, grâce à une sélection de modules d’enseignements parmi les cours offerts par nos partenaires universitaires. Ces cours sont structurées selon 5 majeures correspondant à la formation initiale de l'étudiant: Psychologie, Neurobiologie, Philosophie et Sciences Sociales, Linguistique, Mathématique et Modélisation.
Enseignement méthodologique solide
Nous assurons par des ateliers l'acquisition des outils méthodologiques et conceptuels de base utilisés en sciences cognitives (protocoles expérimentaux, statistiques, méthodes d'imagerie cérébrale, programmation, modélisation, analyse conceptuelle).
Ouverture interdisciplinaire ciblée
Nous proposons en deuxième année de Master des cours interdisciplinaires axés sur un objet de recherche actuel ou en émergence.
Immersion rapide dans les programmes et les équipes de recherche
Les étudiants de 2ème année sont intégrés à une équipe de recherche tout au long de l'année ; les étudiants de 1ère année sont incités à mener plusieurs stages ou mini-stages de recherche en laboratoire. Les étudiants sont ainsi entraînés à la rédaction de rapports scientifiques ainsi qu'à à leur présentation orale.
Flexibilité
Chaque étudiant se voit désigner un tuteur, choisi au sein de l'équipe pédagogique du Master. Celui-ci veille en particulier au choix de cours de l'étudiant, en l'aidant à sélectionner, parmi le large éventail d'enseignements monodisciplinaires et interdisciplinaires offerts tant par le Master que par ses partenaires universitaires, ceux qui sont susceptibles de servir au mieux son projet scientifique (signature d’un contrat pédagogique semestriel).
Grâce à son ancrage dans le tissu de la recherche nationale et internationale, le Master en Sciences Cognitives offre également la possibilité de bénéficier des interactions entre laboratoires de recherche : en choisissant notre filière internationale, les étudiants du Master peuvent effectuer leur stage de recherche chez l'un de nos partenaires à l'étranger, en collaboration avec un laboratoire de recherche correspondant situé en région parisienne.
Depuis sa création, le Cogmaster a vu ses effectifs d'entrée en M1 augmenter continuement, passant de 15 étudiants à plus d'une trentaine. Nous continuons par ailleurs à attirer des étudiants issus d'écoles d'ingénieurs ou des médecins qui arrivent directement en M2. L'ensemble de la promotion évolue entre 50 et 70 étudiants selon les années, dont environ 25% sont issus de formations à l'étranger. A l'issue du M2, les étudiants continuent en thèse (financées) dans des proportions variant entre 30 et 50% de la promotion (pour la plupart en France). Les autres font une autre formation ou s'orientent vers la vie professionnelle. Très prochainement, le Cogmaster souhaite développer une nouvelle majeure en « sciences de la décision » en collaboration avec HEC et l'Ecole d'Economie de Paris. Le Cogmaster souhaite également passer à une formation bilingue avec l'instauration de l'anglais comme langue de base dans certains enseignements. Nous souhaitons développer la mise en ligne de certains cours d'introductions qui pourraient être offerts en cours par correspondance au niveau M1.
Le Master de recherche en Sciences Cognitives (page web : http://lumiere.ens.fr/~cogmaster/www/) porte la plus grand attention à l’usage des nouveaux outils de communications et d’information. Depuis 2007, la plupart des enseignements du master sont enregistrés (supports powert-point, audio & vidéo : animations), stockés et mis en ligne sur l’intranet du Master. Ces documents sont disponibles pour tous les étudiants et enseignants du master.