NeuroPsychologie Interventionnelle (NPI)

L'equipe NPI, INSERM U955, est une unité de recherche mixte (AP-HP, UPEC, ENS), dirigée par le Prof Anne-Catherine Bachoud-Lévi.

Elle est construite à l'interface entre la recherche fondamentale sur le langage et la cognition sociale et la recherche clinique sur les nouvelles thérapies cérébrales. Elle aborde deux questions fondamentales:

- Le traitement des fonctions cognitives, en particulier le langage et la cognition sociale, par les méthodes de la neuropsychologie cognitive, de la psychologie expérimentale, de la psycholinguistique et de la linguistique : études comportementales de patients cérébro-lésés et de sujets sains, études de neuroimagerie (ERP, IRMf, VBM).

- Le lien entre la régénération des tissus cérébraux et la restauration de fonctions cognitives en utilisant les méthodes innovantes de la recherche médicale : greffes de cellules dans le cerveau, thérapie génique,....

L’équipe NPI est localisée sur deux centres de recherche: l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale, Faculté de Médecine, UPEC, Créteil, le département d'études cognitives (DEC) de l'Ecole Normale Supérieure à Paris.

Visiter le site du NPI