Le DEC coordonne le Programme Doctoral « Frontiers in Cognition » qui a pour mission principale d'attribuer des allocations doctorales à des étudiants titulaires d'un Master en sciences cognitives ou d'une autre formation donnant les bases pour mener à bien un projet de recherche dans une (ou plusieurs) discipline(s) des sciences cognitives. Le périmètre des thèses financées est défini par les fonctions mentales supérieures, telles que la perception, l'attention, la décision, la conscience, le raisonnement, le langage, les émotions, l'action, et les compétences sociales.
Deux allocations doctorales par an sont offertes par l'IEC. Ces allocations sont destinées à des étudiants qui souhaitent faire une thèse dans une des équipes du DEC. Elles sont mises au concours à l'ED3C (Ecole Doctorale « Cerveau, Cognition, Comportement »). Les modalités de soumission et de sélection sont les mêmes que celles pour les autres allocations attribuées par cette Ecole Doctorale : dépôt de thématique par les équipes de l'ED fin mars, soumission de dossier de candidature fin juin, et auditions des candidats pré-sélectionnés par un jury interdisciplinaire début juillet.
Les étudiants intéressés sont invités à prendre contact avec un directeur de thèse potentiel dans une des unités de l'IEC.